NCsoft Austin, c'est bientôt la clé sous la porte si on en croit les rumeurs qui enflent dans les milieux autorisés qui s'autorisent visiblement beaucoup depuis quelques heures. NCsoft dément, mais avec la bonne vieille phrase magique "ce sont des rumeurs pour le moment, et nous ne ferons pas de commentaires sur ces dernières". Reculer pour mieux sauter ? Car les fuites sont plus que précises, jugez plutôt.
La branche Texane de NCsoft est (était ?) en charge de Tabula Rasa et de Dungeon Runners. Et ce n'est un secret pour personne, ces deux titres sont loin de faire un carton. C'est surtout un problème pour le premier qui a coûté très cher et doit se contenter de bien peu d'abonnés pour le moment. Dungeon Runners est également une épine dans le pied. Ce projet a aussi connu plusieurs incarnations avant d'être un MMO "Free To Play" (gratuuuuuuiit !), mais le business model ne semble pas fonctionner beaucoup mieux. Bref, comme on dit chez les gens normaux dans ces cas-là : c'est la merde.
La maison mère coréenne aurait donc décidé de faire le seul truc viable quand la gangrène devient bien visible : amputer. Tous les développeurs du studio d'Austin seraient virés et seuls les gens du support client vont rester en place. Cela dit, Tabula Rasa aura droit à une dernière chance : son développement serait repris par les équipes de Seattle d'ArenaNet (Guildwars), des gens plus que compétents donc.
L'informateur super secret qui balance à la presse toutes ces infos, précise aussi que les relations entre les frères Garriott et NCsoft Corée sont tendues comme le string de [insert le nom de qui vous voulez ici]. Les sommes perdues sont importantes, les espoirs déçus aussi et ça sent le divorce avec la vaisselle qui vole. À côté de ça, tout va bien dans les studios de Los Angeles, Seattle et en Corée. Heureusement pour eux. En attendant, j'espère que la prochaine fois, le bon Roi Richard dépensera plus d'énergie à faire un bon jeu avant d'aller jouer les cosmonautes... Et si jamais tout cela devait se vérifier, j'oserais un petit "je vous l'avais bien dit", un rien taquin.
Pour rajouter à la bonne ambiance dans les bars fréquentés par les développeurs de jeux d'Austin, Midway va aussi virer 90 personnes dans cette ville. Et là, c'est certain. Ça sent la série noire au Texas...